Matériel forestier de reproduction
DE

Ressources génétiques et matériel forestier de reproduction

Avec le changement climatique et le souci de la conservation et l'utilisation durables des prestations des écosystèmes forestiers (production, protection, bien-être et biodiversité) les questions concernant le matériel forestier de reproduction et de la gestion des ressources génétiques gagnent de nouveau d’intérêt. Lors de la régénération artificielle des espèces d'arbres et d'arbustes devrait être utilisé seul le matériel biologique avec le mieux adapté à l'égard de l'évolution des conditions environnementales.

 

Déjà aujourd’hui le chêne est l'une des rares essences qui est souvent rajeunie artificiellement, que ce soit pour des raisons d’un manque de régénération naturelle, d’un taux abroutissement trop élevé, de la forte concurrence de la végétation, ou tout simplement pour créer de nouveaux peuplements. Ainsi, les questions concernant le choix de l’espèce et de la provenance, de l’approvisionnement en matériel de reproduction adapté et de la technique de rajeunissement sont fondamentales. La stabilité et la qualité des futurs peuplements riches en chênes en dépendent.

proQuercus s’engage pour un attention accrue concernant les questions entourant le matériel forestier de reproduction.

Documentation pour la pratique


 

La documentation sur le matériel forestier de reproduction du chêne regroupe d’importantes informations sur le sujet. [en savoir plus]


22.1217