Excursions et voyages d'études

FR


Voyage d’études de proQuercus en Allemagne (Bade-Wurtemberg & Sarre)


proQuercus vous propose un voyage d’étude en Allemagne à l'automne 2022 afin d'entretenir les contacts avec les collègues européens et d'échanger des expériences sur la gestion des forêts de chênes. Seront discuté les différents scénarios climatiques et leurs conséquences sur l'avenir du chêne ainsi que sur son rajeunissement. La place du chêne sur des stations de hêtraie dans des structures de forêt mélangée et forêts permanentes sera présentée.

Programme (Sous réserve de modification)

  • Mercredi 26.10.2022. Départ en bus l'après-midi (depuis Bâle CFF, 15:30 env.) en direction du Kraichgau (district de Ludwigsburg/Heilbronn), repas du soir en commun et nuitée.  
  • Jeudi 27.10.2022. En route dans le district de Ludwigsburg/ Heilbronn (Bade-Wurtemberg), différentes méthodes de rajeunissement du chêne seront présentées : coupe d’abri / coupe progressive / coupe par trouée. Nous visiterons également une parcelle expérimentale de l'Institut de recherche et d'expérimentation forestière du Bade-Wurtemberg (FVA), où le chêne est planté avec un nombre réduit de tiges. L'après-midi, Poursuite du voyage en direction d'Eppelborn (Sarre), repas du soir, nuitée. 
  • Vendredi 28.10.2022. Présentation du modèle de protection des processus de Lübeck dans une interprétation sarroise avec de nombreuses essences mixtes, avec une attention particulière pour le chêne. Dans quelle mesure est-il possible d'extensifier l'exploitation forestière sur des stations typiques de hêtres et de maintenir un volume élevé sans perdre le chêne ? Comment promouvoir spécifiquement le chêne en tenant compte de ces conditions générales ? L'après-midi, excursion dans le "triage d'expérimentation" : sylviculture permanente avec différents objectifs sylvicoles et de protection de la nature dans le triage de Quierschied.

    Retour et arrivée à Bâle vers 19h30 (fin du voyage).

Organisation

  • Date: Mercredi 26.10.2022 au vendredi 28.10.2022
  • Public cible: forestiers et ingénieurs forestiers, biologistes, scientifiques, personnel enseignant, membres d'ONG etc.
  • Nombre maximum de personnes: jusqu'à 18 personnes
  • Langue: le voyage sera guidé en allemand. En cas de besoin, une traduction ad hoc en français sera assurée.
  • Inscription. Jusqu'au 15.7.2022 via le formulaire en ligne.
    Deux mois avant le voyage, les participants recevront par e-mail des détails supplémentaires sur le contenu et l'organisation du voyage.
  • Prix. Le prix du voyage de formation est fixé à 680 CHF maximum et sera adapté en fonction du nombre de participants inscrits. Ce montant comprend, outre la visite guidée, le voyage en bus au départ de Bâle CFF et deux nuitées avec petit-déjeuner (chambre individuelle). Le dîner et le souper sont à la charge du participant.