Excursions et voyages d'études

DE



Voyage d’études 2022 de proQuercus en Allemagne (Bade-Wurtemberg & Sarre)


26/27/28 octobre 2022


proQuercus a organisé un voyage d’étude en Allemagne à l'automne 2022 afin d'entretenir les contacts avec les collègues européens et d'échanger des expériences sur la gestion des forêts de chênes. Ont été discuté les différents scénarios climatiques et leurs conséquences sur l'avenir du chêne ainsi que sur son rajeunissement. La place du chêne sur des stations de hêtraie dans des structures de forêt mélangée et forêts permanentes a été présentée.

Contenu


  • Rapport de voyage Lien
  • Littérature et sources Lien

Programme


  • Mercredi 26.10.2022. Départ en bus l'après-midi (depuis Bâle CFF, 15:30 env.) en direction du Kraichgau (district de Ludwigsburg/Heilbronn), repas du soir en commun et nuitée.  
  • Jeudi 27.10.2022. En route dans le district de Ludwigsburg/ Heilbronn (Bade-Wurtemberg), différentes méthodes de rajeunissement du chêne seront présentées : coupe d’abri / coupe progressive / coupe par trouée. Nous visiterons également une parcelle expérimentale de l'Institut de recherche et d'expérimentation forestière du Bade-Wurtemberg (FVA), où le chêne est planté avec un nombre réduit de tiges. L'après-midi, Poursuite du voyage en direction d'Eppelborn (Sarre), repas du soir, nuitée. 
  • Vendredi 28.10.2022. Présentation du modèle de protection des processus de Lübeck dans une interprétation sarroise avec de nombreuses essences mixtes, avec une attention particulière pour le chêne. Dans quelle mesure est-il possible d'extensifier l'exploitation forestière sur des stations typiques de hêtres et de maintenir un volume élevé sans perdre le chêne ? Comment promouvoir spécifiquement le chêne en tenant compte de ces conditions générales ? L'après-midi, excursion dans le "triage d'expérimentation" : sylviculture permanente avec différents objectifs sylvicoles et de protection de la nature dans le triage de Quierschied.

    Retour et arrivée à Bâle vers 19h30 (fin du voyage).

Rapport du voyage


 

"... . Après deux jours très intéressants, le groupe d’étude proQuercus rentre en Suisse avec une grande quantité de nouvelles impressions. Des réponses ont été apportées à un certain nombre de questions et de nouvelles questions sont apparues. Une chose est toutefois ressortie clairement : il n'existe pas une seule bonne sylviculture du chêne ! L'histoire du peuplement, le contexte sylvicole global (p. ex. forêt pérenne) ainsi que les objectifs économiques et écologiques constituent les garde-fous dans lesquels les différents modèles de chênaies ont leur place ; à condition que les limites physiologiques de l'essence soient respectées. Mais il existe sans aucun doute des approches plus simples et d’autres plus exigeantes, éprouvées et moins éprouvées. Les connaissances techniques nécessaires, l'expérience et le flair sylvicole du personnel forestier constituent la base d'une sylviculture du chêne probante. L'objectif du voyage d’étude était très exactement de développer ces compétences.."

 

Télécharger le rapport complet [Download]

Impressions


Littérature


Download
Eichenverjüngung in Kleinlochhieben
Modrow et al. 2020.pdf
Adobe Acrobat Dokument 290.3 KB
Download
Versuch zur Eichentrupp- Pflanzung in Baden-Württemberg
AFZ_Eichentrupppflanzung.pdf
Adobe Acrobat Dokument 1'020.6 KB
Download
Grünastung von Bergahorn, Buche, Eiche und Esche: geht das?
AFZ_12_17_Klädke_Grünastung.pdf
Adobe Acrobat Dokument 675.5 KB
Download
Erste Ergebnisse zu Eichen-Trupp-Pflanzungen
Einblick200601_Eichentrupppflanzuung.pdf
Adobe Acrobat Dokument 1.2 MB
Download
Laubholz-Grünastung – Was muss beachtet werden?
AFZ_12_17_Ehring_Grünastung.pdf
Adobe Acrobat Dokument 353.5 KB
Download
Biodiversitätsstrategie für den Staatswald des Saarlandes
pub_biodiv_strategie_staatswald_muv.pdf
Adobe Acrobat Dokument 8.2 MB

  • SaarForst Landesbetrieb, Saarland [Link]
  • Forst BW - Der Wald in Baden-Württemberg [Link]